Ravintsara, l'alliée contre nos petits maux de l'hiver

L'hiver, le ciel gris, l'humidité, ce n'est pas fini mais j'en ai déjà marre ! Et pourtant au vu des épidémies du mois de décembre je dois avouer qu'ici on s'en tire plutôt bien , pour les filles hormis un petit rhume éradiqué avec de l'homéopathie rien à signaler.

Depuis cette automne l'huile essentielle de Ravintsara est entrée dans notre quotidien... vous allez me dire que les huiles essentielles ne sont pas adaptées pour les enfants, oui mais celle ci fait un peu exception à la règle.

Attention tout de même elle n'est pas adaptée pour les femmes enceintes et les nourissons de moins de 3 mois.

Pour les enfants de 3 mois à 6 ans assurez vous que la dillution soit de plus de 50%

En cas d'asthme et d'épilepsie il faut consulter son médecin pour avoir son avis.

 

27266030_10155217315326302_613125128_o

 

Comment on l'utilise ici ?

Il est possible de l'utiliser en diffusion, par voie cutanée, par voir orale et en inhalation. Ici nous l'utilisons exclusivement par voie cutanée, je prépare dans un petit contenant un mélange de cold cream (ou autre base un peu épaisse) avec 4 à 6 gouttes d'huile essentielle (j'adapte selon la contenance du pot).

Pour les filles, matin et soir une application sur la plante des pieds (pas besoin d'en mettre une tonne), pour moi matin et soir sur l'intérieur des poignets. Quand je sens que je vais être encombré je l'utilise en baume respiratoire. A chacun d'adapter l'utilisation à ses besoins.

Quelles sont ses propriétés principales ?

Elle est antivirale, immunostimulante, antibactérienne, expectorante .... ce sont les principales parmis un grand nombre de propriétés.

En cette période de grippe, de gastro et autres joyeusetés de saison je trouvais interressant de vous partager cette petite information. Je précise tout de même que je ne suis en rien spécialiste de ce sujet, je vous partage juste une pratique que nous utilisons et qui semble fonctionner chez nous. Votre pharmacien peut être une bonne source d'information en cas de doute.

Et vous vous utilisez des huiles essentielles?