Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et mes trucs !
4 avril 2021

Le Regard Vide - en apprendre plus sur le syndrome de stress post traumatique avec Julien Bry

Il y a des livres que l'on attend et d'autres qui nous tombent dessus, des livres dont on attend la sortie avec impatience et d'autres que l'on achète au detour d'une ballade chez le libraire. Et puis il y a ceux que tu lis grâce à une personne qui croise ton chemin un peu par hasard ... C'est mon cas pour le livre dont je vais vous parler aujourd'hui, je ne l'aurais sans doute jamais lu si par hasard son auteur n'avait pas fait un stage d'immersion dans le collège où je travaille.

Militaire en reconversion, Julien est venu faire un stage de découverte du métier de CPE, il à donc fait un détour par notre "bureau de la vie scolaire", poli, discret, un militaire quoi ... très discret même .. car si au detour d'un café et d'un appel qu'il a reçu , je ne l'aurais pas découvert son livre . Le Regard Vide.

 

Le-regard-vide

 

« J’ai peur, comme jamais je n’ai eu peur auparavant. Peur de ne plus connaître mes limites, de ne pas savoir relever la tête, de finir noyé sous toutes ces pensées de culpabilité, de dégoût envers moi. »
 
Les souffrances ne sont pas toutes physiques
 
Affligé du Syndrome de Stress Post-Traumatique, Julien Bry se livre à cœur ouvert pour que cette plaie « invisible » ne soit plus un tabou. Pour panser les souffrances, l’écriture devient son salut, sa victoire sur son expérience personnelle. De ses opérations militaires bouleversantes en Afghanistan et au Mali au retour à la réalité, nous découvrons l’être humain derrière l’uniforme.

 

Je ne vais pas vous raconter son livre, le lire est une bien meilleure idée. Il écrit pour relever la tête, pour exorciser ce qu'il a vécu et ce qui l'a cassé de l'intérieur. Parce que oui c'est un mal invisible, quand tu le vois Julien , ou que tu discutes avec lui autour d'un café, si il ne te le dis pas tu ne la vois pas sa blessure de guerre alors qu'elle est bien là.

Il écrit aussi pour ça, pour que tout le monde sache que le blessé n'est pas toujours celui que l'on pense, qu'il n'y a pas que les militaires qui peuvent être les victimes de ce syndrome, que ça peut arriver à tout le monde à la suite d'un événement traumatisant . Il se bat pour que l'on reconnaisse que ça ne gâche pas que leur vie professionnelle, mais aussi que ça bombarde tout ce qu'il y a autour d'eux et que malgré leurs efforts parfois tout s'effondre .  Mais aussi qu'il y a de l'espoir, qu'ils veulent vivre et rire de nouveau sans avoir à tout prévoir ou à tout calculer à l'avance .

Parce qu'il a trouvé je crois son salut dans l'écriture sous toutes ses formes, lisez le , il le mérite.

Je suis ravie de l'avoir rencontré, découvert et lu , mais ça il le sait déjà. Je vois certaines choses différement depuis la fin de ma lecture. Si javais un message a lui laisser je pense que je lui dirais qu'il est toujours un guerrier, un guerrier des étoiles et des mots. Qu'il est différent de ce lui qu'il était mais qu'il a une force qu'il ne soupsonne peut être pas toujours. Il a j'espere trouver sa voie, inspirer les autres c'est un bon plan !

D'ailleurs il insiste sur ce point , si vous êtes dans une situation comme la sienne et que vous avez des questions sur son parcours ou que vous avez juste besoin d'en discuter avec quelqu'un qui vous comprendra parfairement parce qu'il est passé par un chemin similaire contactez le .

 

Pour en savoir plus sur lui et sur le SSPT suivez le sur les réseaux sociaux et si vous voulez acheter son livre contactez le sans hésiter :

Sur sa page facebook : De l'engagement au mal invisible Ici

Et sur instagram Ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Moi et mes trucs !
  • Bienvenue chez moi, tata qui déchire , un peu geekette avec un brin de folie ... Un petit espace de partage, mon petit avis, des tests, des billets d'humeurs... moi et mes trucs quoi... Contact : moietmestrucs@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 116 198
Publicité