Hello !

On se retrouve aujourd'hui avec de la lecture, oui encore :) c'est assez fréquent en ce moment, mais quand j'ai la chance de découvrir des pépites j'ai terriblement envie de les partager avec vous . Et ce livre en est réellement une! Encore un livre à mettre sur la liste de ceux à emmener en vacances, ou à lire dans le jardin, ou sous un plaid doudou, bref vous avez compris l'idée.

J'avais entendu parlé des aventures de Violette Mirgue mais nous n'avions pas eu l'occasion de découvrir les aventures de cette petite souris, les filles étant déjà un peu grandes quand j'ai découvert son existence. Comme tout vient à point à qui sait attendre, l'auteure de Violette Mirgue (Marie Constance Mallard) nous offre les aventure d'une nouvelle héroïne, après Violette voilà Pastelle, que nous avons eu la chance de découvrir dans un premier roman, "Pastelle et le club de la violette : Le mystère de la fleur d'or".

pastelleetleclubdelaviolette

Il est conseillé à partir de 9 ans, mais comme toujours je trouve que le réel critère est le niveau de lecture de vos loulous. Perso je pens qu'il plaira autant aux moyens, aux grands et même aux très grands... J'aimais déjà le titre, quand il est arrivé la couverture a fini de me convaincre qu'il fallait que je le lise avant de le donner aux filles, mais cest couleur !! <3<3<3 Et vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas, je me suis plongé dedans sans rien en attendre de particulier et j'en resort totalement fan !

Dans ce premier opus nous faisons la connaissance de Pastelle, 12 ans, petite toulousaine ... mais Pastelle est spéciale, c'est l'héritière! Toujours entouré de ces protecteurs, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin. Tout les 5 sont amis et ont un destin extraordinaire, ils sont liés, ils protègent l'héritière, tout les 5 ils sont le club de la violette.

Et ces 5 acolytes vont nous faire découvrir leur ville, Toulouse, à la recherche de la violette d'or. La statuette de l'académie des jeux floraux à été dérobé, ils vont devoir mener l'enquête, résoudre les énigmes qui se dressent sur leur chemin et affronter bien des épreuves.

Bravo,  maintenant j'ai envie de visiter Toulouse, j'ai adoré "découvrir" la ville, ses lieux emblématiques et ses institutions au travers de cette histoire pleines de rebondissements. Les petit(e)s toulousains/toulousaines aimeront je pense reconnaître leur ville au travers des déscriptions de l'auteure, mais tous et toutes devraient aimer ce petit groupe de nouveaux héros, en tout cas moi j'ai hâte de les retrouver.

Bon il y a un problème quand même, les toulousains ils disent "chocolatine"... et moi je suis une  #teampainauchocolat :) mais bon pour une fois je leur pardonne.

pastellechocolatine

Au moment où je publie cette article Clara commence à le lire, doucement mais sûrement, ça prendra sans doute un peu de temps mais pour une fois elle n'a pas trop hésité devant le format, le nombre de pages et l'absence d'images, alors on y croit . Elle m'a vue tellement enthousiaste qu'elle à envie de savoir pourquoi j'ai tant aimé cette histoire.

Alors si vous cherchez un livre pour vos loulous, en vacances ou à la maison, vous le trouverez ici , il coûte 14€90 .

 

Merci aux éditions Privat pour la découverte de cette pépite :)