Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et mes trucs !
28 mars 2018

Dis être ch'ti c'est comme au cinéma

Tu la sens la filles qui vient d'aller voir la Ch'tite Famille au cinéma? Oui oui je suis quand même aller le voir, même si je savais à peut près quel sentiment il allait me laisser. Je suis sortie de la séance assez mitigée et un peu choffonée je dois l'avouer.

Alors attention, je ne dis pas que le film est mauvais, au contraire je l'ai trouvé très sympa et drôle. Oui j'ai ris et plus d'une fois pendant la séance. Je comprends très bien l'idée du film mais voilà ... je trouve qu'au delà du rire c'est tout simplement une caricature.

être ch'ti

Je m'explique, dans la Ch'tite Famille (et même dans Bienvenue chez les Ch'ti) je trouve que tout est "trop" et surtout dans la manière de parler des personnages ch'tis. Et non chez moi personne ne parle comme ça, personne n'a jamais parlé comme ça d'ailleurs, même pas ma grand mère. Alors oui je dis "wassingue" au lieu de serpillère et je connais l'expression "ferm't'bouc tin nez y va ker d'dan". 

Mais voilà , une fois que tu as passé les limite de la région tout le monde ne parle pas comme dans ces films, un mot par ci par là (plus ou moins selon les personnes) mais pas tout les mots de toutes les phrases!!!

Alors vous allez me dire , oui mais c'est un film comique, il faut savoir rire... Oui encore une fois pas de soucis pour moi sur ce point, sauf que pour beaucoup c'est l'image qu'ils gardent des gens du nord! Et c'est ça qui me chagrine le plus.

Il m'est arrivé dans d'autres régions , quand on sait d'où je viens qu'on me dire "Allez parle BILOUTE qu'on rigole un peu". Sauf que quand je parle généralement les gens sont surpris, si je ne dis pas d'où je viens ça ne s'entends pas particulièrement. Non que je veuille "gommer" un quelconque accent, ça s'entend indéniablement à certains mots très banals, si je place "rose" ou "jaune" dans une conversation et ben t'as tout compris ! :)

Je pense juste que ,surtout pour ma génération , nos parents ont veillés à ce que l'ont parle mieux qu'eux, ils ont parfois été un peu raillé sur le sujet, ont été repris à l'école et donc on continué sur cette voie avec nous. Parce que l'on ne se défini pas seulement par notre façon de parler .

D'autres choses sont cependant très vraies dans ces deux films, personne ne veut venir vivre chez nous (vive les apprioris) mais ceux qui y viennent ont un pincement au coeur quand ils doivent repartir. On ne vit pas dans une région particulièrement gâtée économiquement mais on partage volontiers, même si on a pas beaucoup, il y en a toujours assez pour un de plus. (Les filles partagent régulièrement leur goûter avec une de leur copine dont les parents ont pas mal de difficultés en ce moment, ça leur semble juste normal, elles ne se voient pas manger leur goûter à côté d'elle qui n'en a pas).

Alors oui ces films font connaître notre région, mais s'il vous plaît arrêter de croire que ce que vous voyez dans ces films est exactement la vérité, qu'on parle tous de cette manière assez "caricaturée" pour faire rire le plus grand nombre. (même moi j'ai pas compris tout les mots "jte ker" j'avais pas la référence)

Venez plutôt la découvrir cette région, la cuisine est bonne, la bière aussi... et prenez votre crème solaire parce que ...parfois chez nous aussi y fait bio !!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J’adore! J’ai pas encore vu le film mais c’est l’idée que je m’en fais aussi...et pour le « rose » et le « jaune » c’est totalement vrai! Mdr <br /> <br /> Bonne continuation Mouthildxme 😘
Répondre
O
Je ne suis pas du Nord mais je suis totalement d'accord avec toi. Ces films sont un peu trop tirés par les cheveux et sont toujours un peu "too much". Ce film avait l'air drôle mais j'ai préférai ne pas aller le voir :)<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Laurie<br /> <br /> http://onlylaurie.fr/
Répondre
S
Je viens de Dunkerque et je suis tout à fait d'accord avec moi, même si j'aime Dany Boon je ne regarderais pas le film parce que j'en ai eu marre de tout les préjugés qu'il y'a eu après "Bienvenue chez les Chtis". On ne parle pas "comme cha min gros" et on est même surpris lorsqu'on entend de vrais chtis! C'est dommage que les gens retiennent seulement cette caricature de nous, alors qu'a côté de ça on est sympathique, on est accueilllant et j'en passe!
Répondre
E
Ben, c'est comme avec l'accent belge...Ce qui est très vague parce qu'en Belgique, il y a plusieurs accents selon d'où tu viens. L'accent liégeois n'a par exemple rien à voir avec le bruxellois...mais voilà, les gens caricaturent, généralisent. <br /> <br /> Il y a beaucoup de Français en Belgique et un jour, un gars me dit: "en Belgique, on ne parle pas français". Je lui réponds: ah bon, alors comment ça se fait qu'on arrive à communiquer entre nous?" Il n'a rien rétorqué. Cassé, comme dirait Brice haha.Ce sera toujours comme ça, je pense, quoi qu'on fasse.
Répondre
E
Pour en avoir rencontré, ça existe mais c est une minorité ou dans des zones particulieres. Mais je suis d'accord avec toi, j avoue que j évite de dire que je suis ch'ti car les gens ont l image tres caricaturale des ch'tis du film ou des cas sociaux qui font du tunning qu on voit dans confessions intimes ou les Ch'tis de w9. Pour ma part, je n ai pas du tout l accent, mais j ai des amis Dunkerquois qui l ont vraiment tres prononcé. Mais pourquoi ne pas faire une caricature des gens du nord? Dany Boon sait que c est un sujet qui fait rire et qui rapporte...
Répondre
Moi et mes trucs !
  • Bienvenue chez moi, tata qui déchire , un peu geekette avec un brin de folie ... Un petit espace de partage, mon petit avis, des tests, des billets d'humeurs... moi et mes trucs quoi... Contact : moietmestrucs@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 116 204
Publicité