Tu la sens la filles qui vient d'aller voir la Ch'tite Famille au cinéma? Oui oui je suis quand même aller le voir, même si je savais à peut près quel sentiment il allait me laisser. Je suis sortie de la séance assez mitigée et un peu choffonée je dois l'avouer.

Alors attention, je ne dis pas que le film est mauvais, au contraire je l'ai trouvé très sympa et drôle. Oui j'ai ris et plus d'une fois pendant la séance. Je comprends très bien l'idée du film mais voilà ... je trouve qu'au delà du rire c'est tout simplement une caricature.

être ch'ti

Je m'explique, dans la Ch'tite Famille (et même dans Bienvenue chez les Ch'ti) je trouve que tout est "trop" et surtout dans la manière de parler des personnages ch'tis. Et non chez moi personne ne parle comme ça, personne n'a jamais parlé comme ça d'ailleurs, même pas ma grand mère. Alors oui je dis "wassingue" au lieu de serpillère et je connais l'expression "ferm't'bouc tin nez y va ker d'dan". 

Mais voilà , une fois que tu as passé les limite de la région tout le monde ne parle pas comme dans ces films, un mot par ci par là (plus ou moins selon les personnes) mais pas tout les mots de toutes les phrases!!!

Alors vous allez me dire , oui mais c'est un film comique, il faut savoir rire... Oui encore une fois pas de soucis pour moi sur ce point, sauf que pour beaucoup c'est l'image qu'ils gardent des gens du nord! Et c'est ça qui me chagrine le plus.

Il m'est arrivé dans d'autres régions , quand on sait d'où je viens qu'on me dire "Allez parle BILOUTE qu'on rigole un peu". Sauf que quand je parle généralement les gens sont surpris, si je ne dis pas d'où je viens ça ne s'entends pas particulièrement. Non que je veuille "gommer" un quelconque accent, ça s'entend indéniablement à certains mots très banals, si je place "rose" ou "jaune" dans une conversation et ben t'as tout compris ! :)

Je pense juste que ,surtout pour ma génération , nos parents ont veillés à ce que l'ont parle mieux qu'eux, ils ont parfois été un peu raillé sur le sujet, ont été repris à l'école et donc on continué sur cette voie avec nous. Parce que l'on ne se défini pas seulement par notre façon de parler .

D'autres choses sont cependant très vraies dans ces deux films, personne ne veut venir vivre chez nous (vive les apprioris) mais ceux qui y viennent ont un pincement au coeur quand ils doivent repartir. On ne vit pas dans une région particulièrement gâtée économiquement mais on partage volontiers, même si on a pas beaucoup, il y en a toujours assez pour un de plus. (Les filles partagent régulièrement leur goûter avec une de leur copine dont les parents ont pas mal de difficultés en ce moment, ça leur semble juste normal, elles ne se voient pas manger leur goûter à côté d'elle qui n'en a pas).

Alors oui ces films font connaître notre région, mais s'il vous plaît arrêter de croire que ce que vous voyez dans ces films est exactement la vérité, qu'on parle tous de cette manière assez "caricaturée" pour faire rire le plus grand nombre. (même moi j'ai pas compris tout les mots "jte ker" j'avais pas la référence)

Venez plutôt la découvrir cette région, la cuisine est bonne, la bière aussi... et prenez votre crème solaire parce que ...parfois chez nous aussi y fait bio !!