Pourquoi faut-il protéger ses animaux au quotidien ?

Un sujet un peu plus sérieux aujourd’hui, parce que protéger ses enfants c’est important, mais protéger ses animaux l’est tout autant. L’un ne va pas sans l’autre, en protégeant vos animaux vous protégez vos enfants par procuration.

Mais les protéger contre quoi ?

Principalement contre les puces, les tiques et les vers ! Ce sont les 3 fléaux qui touchent le plus nos bêtes à poils, elles sont plus ou moins touchées par l’un ou l’autre selon leur lieu de vie et leurs habitudes et il y a différentes manières de protéger tous les habitants de votre maison.

À la maison j’ai un chien et un chat, un épagneul breton (bonjour les poils longs) et un chat qui a oublié de grandir. Les twins sont en contact avec eux plusieurs fois par semaine, et quand elles dorment à la maison Cacao dort systématiquement avec Clara, il m’abandonne le traître.

Chez elles les filles cohabitent avec Caly leur jack russel et depuis peu Youpi un petit chaton sauvé de l’ensileuse qui est autorisé à rester dans la maison lui aussi. À l’extérieur elles ont plusieurs chats qui eux font leur vie à la ferme au milieu des vaches (une autre sorte de bête à poil:D) , malgré tout ils viennent se faire câliner par les filles à l’heure des croquettes !

 

Sans titre(1)

Elles sont donc très très souvent en contact avec des animaux et donc pas le choix il nous faut protéger tout ce petit monde.

Comment savoir contre quoi protéger vos animaux ?

Votre vétérinaire peut bien sûr vous conseiller, mais un nouvel outil va vous permettre de faire un premier diagnostic vous-même , il s’agit d’un chatbot mis en place par les laboratoires Boehringer Ingenheim , il s’appelle « j’aime je protège » et il vous permet en répondant à quelques questions d’évaluer les risques auxquels sont exposé votre animal et donc vos enfants.

Je l’ai testé et il me propose exactement le même diagnostic que mon vétérinaire, avec des animaux vivants à la campagne, ayant accès au jardin, avec un chat chasseur … Je dois les protéger contre les 3 principaux parasites, les puces, les tiques et les vers.

Le principe est simple, on se rend sur le site https://goo.gl/qmqSti , on répond aux petites questions du chatbot et en fonction de celle-ci ils vous indiqueront clairement à quels risques votre animal est le plus exposé en fonction de ses habitudes.

 

Sans titre(3)

Comment les protéger ?

Il y a plusieurs solutions pour chaque problème et il y en a pour tous les budgets, ici j’ai fait le choix d’un traitement mensuel par voie orale, un cachet chacun que j’achète chez le vétérinaire qui les protègent contre les puces, les tiques et les vers , je renouvèle l’opération chaque début de mois, ça fonctionne , ça leur convient et c’est plus facile à gérer pour moi niveau budget. Chez les twins Caly et Youpi reçoivent le même traitement par voie orale, mais qui les couvrent pendant 6 mois, c’est plus onéreux, mais pas de risque d’oubli. Quant aux chats de la ferme ils sont traités par voie cutanée avec des pipettes , chacun son traitement, mais tout le monde est protégé.

Sans titre

 

C’est tout ce qu’on peut faire ?

Non, outre le traitement de nos animaux il faut aussi faire prendre aux enfants de bonnes habitudes, en évitant les léchouilles sur le visage par exemple, en se lavant les mains après avoir joué avec le chien ou le chat aussi, des petits gestes qui peuvent éviter bien des tracas.

Quant à nous on veille à ce que la litière reste propre en la changeant régulièrement, encore plus si l’on s’aperçoit d’une contamination, on inspecte aussi ses enfants après une balade en forêt ou un jeu dans les hautes herbes, les tiques (ces vilaines bêtes ) ne se propagent pas seulement avec les animaux et elles peuvent être très très dangereuses, elles se fixent sur la peau et peuvent transmettre la maladie de Lyme à l’homme ou à l’animal. Chaque année, de nombreux chiens succombent à la piroplasmose.

Tous ces petits gestes nous permettent de garder toute la maison en sécurité et en bonne santé, alors n’hésitez pas à interroger le chatbot pour savoir quoi faire, c’est hyper simple à utiliser et en plus c’est gratuit, ça serait dommage de s’en priver.

Et vous vous les protégez comment vos animaux ?

Article sponsorisé