Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et mes trucs !
8 juillet 2017

Surmonter son appréhention de la lecture [+ sélection livres 6/9 ans]

La lecture , tout un programme, j'aime beacoup lire mais je m'y suis mise tard, jusqu'à l'entrée au lycée je ne lisais que ce qui était obligatoire, je lisais parce qu'il fallait et pas par plaisir.

Et puis ça à changer, maintenant je lis parce que j'en ai envie et que j'aime ça, plus ou moins selon les périodes, mais je lis.

Quand les filles ont commencé à apprendre à lire je me suis dit chouette, quelque chose qu'on va pouvoir partager, on achète pas mal de livres , neufs, d'occasions, peut importe mais depuis qu'elles sont petites il y a des livres à dispostion.

Et puis l'apprentissage de la lecture .. et là oups ça coince, Elena à appris sans difficulté mais lit parce qu'il faut, le strict minimum (comme à l'école..), mais elle lit plutôt bien.

Pour Clara l'apprentissage à été plus compliqué, des lettres confondues, des sons qui accrochent ... la maîtresse de CP qui dit que c'est normal et que ça va rentrer dans l'ordre. La lecture est alors pour elle un exercice long et fatiguant.  Puis le CE1 et là une maîtresse qui dit que non , ce n'est pas normal mais qu'il est encore temps, qu'avec du travail et de l'aide elle va y arriver. CE1 l'année du soutien, toute l'année, 1h en plus le mercredi midi, mais ça vaut le coup, elle progresse bien, mais niveau confiance le mal est fait.

CE2, pas de soutien de toute l'année, elle s'est accrochée comme une chef, encore des petites difficultés mais elle lit, seule et de manière assez fluide. Elle aime les livres mais reste "effrayée" par les trop gros volume (au delà de 60 pages..), elle se concentre tellement sur sa lecture qu'a la fin du livre elle à zappé le début ... alors on lit tout les jours, enfin elle lit, avec nous ou seule dans son lit, des petits livres parfois, mais elle lit et c'est l'essentiel.

Mais malgré tout elle voudrait lire des livres de grand, comme tata , alors on cherche , on tente, mais les princesses ça va bien un moment, elle veut lire d'autres styles... alors j'ai cherché et j'ai fais une petite selection qui en aidera peut être d'autres.

En moyenne cette selection s'adresse au 6/9 ans, nous ne les avons pas lu (donc je ne donnerais aucun avis), c'est juste une sorte de liste des livres à dénicher :)

Chez Poulpe Fictions

La maîtresse à des ennuis

la maitresse-cv

"Isa et ses amis sont vraiment surpris quand Mme Loterie, leur maîtresse, devient tout à coup très gentille avec eux. Elle, qui est d’habitude si sévère, leur passe tout, annule la leçon de mathématiques pour leur montrer un film et les appelle même par de petits noms ! Et pourquoi est-ce qu’il y a un nounours sur son bureau avec marqué « Tu es extra ! » sur le ventre ?  Mme Loterie n’est pas vraiment du genre à aimer les nounours, et elle est même du genre à détester les chiots et à trouver les chatons hideux ! Isa doit faire face à la vérité vraie : la maîtresse est sûrement contrôlée par des aliens ! Sauve qui peut !"

 

Tarzan poney méchant

tarzan-cv

 

« Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères ! Tout ça me rend vraiment… méchant ! Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’infl ige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… »

Les éditions Poulpe fictions vont je pense très vite faire leur entrée chez nous, même moi j'ai envie de lire ces histoires!

Prix 9,95 le livre , disponible sur Amazon Ici et Ici

Chez Nathan

Cara et la fée des devoirs

cara fée des devoirs

 

"Cara est une comédienne hors paire. Mais à l'école, elle est nulle de chez nulle ! L'école, ça l'ennuie, elle ne comprend rien et n'arrive pas à se concentrer. Heureusement, Billy trouve la solution dans les petites annonces : "Professeur à la retraite aide les enfants à faire leurs devoirs après l’école. Méthodes magiques." Fée ou sorcière, personne dans le quartier ne sait qui est vraiment cette dame, mais on dit qu'elle obtient des résultats miraculeux avec ses élèves…"

Elle dit régulièrement que "de toute façon elle est nulle!" , elle se retrouvera peut être dans cette histoire..

48 pages , prix 5€90 , disponible Ici

 

Chez Syros

Mamie a disparu

mamie a disparu

 

"Hugo vient de passer des vacances avec son père, ses deux frères et sa grand-mère, avec qui il est très complice. Mais dans le train du retour, sa mamie est étrangement discrète, absorbée dans ses mots croisés tandis que les garçons se chamaillent. Et soudain, à la sortie d’un tunnel… elle disparaît !"

Une histoire avec mamie !! Voila qui met toutes les chances du côté de ce livre.

48 pages pour un prix mini 3 € , disponible Ici

 

Chez Gallimard Jeunesse

Lubin et Lou, les enfants loups-garou, l'éclipse rouge

 

lubin et lou

"Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquet des loups-garous... Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique."

Une histoire de lous garous gentils, un petit clin d'oeil à sa passion Harry Potter

32 pages, prix 3€90 , disponible Ici

 

Une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire que l'on traite de chameau, un jeune lion qui se fâche avec le dompteur et des ânes qui prennent les hommes pour ce qu'ils sont. Une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire que l'on traite de chameau, un jeune lion qui se fâche avec le dompteur et des ânes qui prennent les hommes pour ce qu'ils sont.
Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous...

Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique. Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous... Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique.
Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous...

Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique. Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous... Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique.
Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous...

Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique. Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous... Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique.

Contes pour enfants pas sages

contes pour enfants pas sage

"Une autruche qui mange des cloches et fait la conversation au Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire mécontent que l'on traite de chameau, un éléphant de mer assis sur le ventre qui, paraît-il, jonglerait avec des armoires à glace...Le monde de Prévert n'a pas fini de nous surprendre !"

Un peu de fun à la découverte d'un auteur "classique".

64 pages (mais différentes histoires), prix 7€30 , disponible Ici

 

Et voila , j'espère que cette selection vous plaira / vous aidera , si ça vous plaît ou que vous trouvez cet article "utile" dites le moi et donner moi l'âge de vos enfants, j'essayerais de faire d'autres selections :)

Je vous ai mis les liens vers amazon mais vous pouvez bien évidemment les trouver ailleurs.

Et chez vous la lecture ça donne quoi ?

Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous...

Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique. Cette année, la fête de l'éclipse rouge a lieu chez Lubin et Lou. Pour la toute première fois, leur copain Arnold est invité au banquer des loups-garous... Une aventure extraordinaire, qui mêle avec brio suspense et fantastique.
Une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire que l'on traite de chameau, un jeune lion qui se fâche avec le dompteur et des ânes qui prennent les hommes pour ce qu'ils sont. Une autruche qui mange les cailloux du Petit Poucet, des antilopes mélancoliques, un dromadaire que l'on traite de chameau, un jeune lion qui se fâche avec le dompteur et des ânes qui prennent les hommes pour ce qu'ils sont.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Genial, j aime beaucoup prendre des idees, ma fille rentre au CP l annee prochaine, elle ne sais pas encore lire, mais depuis petite y a l histoire du soir, (elle a beaucoup de livres), j ai vraiment hate qu elle se débrouille seule en esperant qu elle aime ca, car tout comme toi, je n aimais pas lire surtout je m y sentais forcé alors ca m avait écœuré!!!<br /> <br /> Merci pour cette liste!!!
Répondre
V
Tim aussi était effrayé par les gros volumes au début et maintenant il aime qu'il y ai un max de pages pour un max de plaisir de lecture avec les personnages 😊 <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le moment, Lù est plus BD 😊
Répondre
Moi et mes trucs !
  • Bienvenue chez moi, tata qui déchire , un peu geekette avec un brin de folie ... Un petit espace de partage, mon petit avis, des tests, des billets d'humeurs... moi et mes trucs quoi... Contact : moietmestrucs@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 115 998
Publicité